Brian is in the kitchen...

...Yes, but my flowers are beautiful...alors le gars, Brian is donc in the kitchen...enfin normalement ?!

samedi 6 avril 2013

La Casabricole...on s'occupe comme on peut !

Un petit article pour amateur de bricolages ...bidouilles et "customisage" afin de fiabiliser et améliorer nos montures...

Les saccoches...

Pour nous permettre de profiter au maximun du volume des saccoches avant qui frotaient sur celle du guidon car trop basse avec la platine dorigine, celle du guidon a été rehaussée à l'aide de 2 profilés en aluminium et rivetés sur des lattes en fibres de verre à l'intérieur. La plaque, désolidarisable de celle fixée au tube du cadre, a été déplacée à la base de la saccoche...

Au guidon...

À l'arrière...

A cause de mes "46 fillette", j'ai reculé les crochets de fixation de mes sacoches arrières..dérivètés puis boulonnés sur le même profilé aluminium que pour le guidon ! Ça rigidifie l'ensemble en donnant une meilleure tenue de la sacoche qui a tendance à se déformer surtout lorsque la température grimpe...du coup, pour palier au déport de celles ci, j'ai rajouter des tubes en fibres récupérés sur une voile de planche, que j'ai fixé avec un brelage maison façon " I Caselli" !

Les protections des crochets étant souvent partis, j'ai clipper en les fendant sur les portes bagages, des tubes en PVC que l'on trouve en plomberie...(récupération à la poubelle de la marina !)
L'affaire est dans le sac.....!

La Tige de selle suspendue...

Raz le bol de casser des rayons,...l'année dernière, j'ai fini in extremis notre virée avec une roue arrière voilée et qui n'en pouvait plus...des le retour, j'ai investi...résultat, re rayonnage spécial fait par un spécialiste,...ça tombe bien !sur jante de BMX "RINGLE"...pour limiter la casse, je repart cette année avec une tige de selle suspendue que j'ai du adapter et je crois être une première avec ce modèle de velo pliant...à voir ?

J'ai pas mal reluqué sur les tiges de selles suspendues et je m'étais arrêté sur une spéciale Dahon avec diamètre de 33,9...de marque americaine "Cane Creek" aux alentours de 200€ avec frais de port.. Après des heures de recherches, j'ai fini par tomber sur la "SunTour" NCX en 27,2 de diamètre...et rattrapage de diamètre intérieur du tube existant qui fait 28,9 avec une bague alu fendue de 27,2/28,6...un poil de jeu donc qui se comble au serrage dont j'ai agrandi la fente pour lui permettre de serrer le maximum puisqu'il n'existe pas le diamètre en 33,9. J'ai trouvé une bague en 34,9 mm soit 1 mm de jeu à rattraper...pour assurer, j'ai placer une 2 eme bague en dessous...

J'ai réalisé une fente sur le tube existant en ayant pris soin d'abord de faire un trou plus grand en bout de fente pour limiter une amorce de rupture...

Du coup, faute de longueur disponible, je n'est pas remonté la pompe intégrée au tube d'origine ! Pas grave puisque nous sommes deux...

Bilan de la manœuvre, un petit 80 €uros...
Sur l'établi, à gauche, le tube fendu en alu pour rattraper le diamètre 27,2/28,6 mm.
Et voilà le boulot !