07 Avril, Tours / Saumur. 86 km.
Est-ce un hasard, il y a 1 an jour pour jour, nous partions de Saint Nazaire sur l'eurovelo6. C'est ainsi que les traditions débutent ! Bon, c'est parti, mais avec une grosse différence par rapport à l'année dernière, puisque nous n'avons pas de Road Book. Je n'ai pas réussi à trouver de tracé. Seule l'association SUSTRANS en Angleterre propose des circuits qui couvrent tout le Royaume-Unis, mais il faudrait se charger d'une tonne de bouquins pour en réaliser le tour.
Notre objectif ou plutôt notre souhait sera de tourner tout autour du Royaume-Uni en y rajoutant un bon bout en France dont cette portion de Loire à vélo que nous sommes en train de faire, jusqu'à Nantes, puis une portion de la Vélodyssée de Nantes à Roscoff, soit au total, environ 600 Kms. De quoi se mettre en jambes. À cela, il faudra encore rajouter, si tout va bien, la portion Dieppe/Paris qui est en fait, l'aménagement d'une route cyclable entre Londres et Paris, récemment inaugurée à l'occasion des JO de Londres... Et enfin, retour au bercail à Tours, probablement via Orléans en suivant de nouveau la Loire à vélo. En kilo,...on ne sait pas !!
Dimanche matin donc, il est un peu plus de 9H quand nous enfourchons nos montures, bien couverts, puisque malgré la présence d'un beau soleil, il fait vraiment frais. Nous avons renoncé à acheter un thermomètre pour ne pas nous faire plus peur. De toute façon, ça ne changerait rien. Quoiqu'il arrive, nous partons.
Nous sommes chargés comme des baudets. En plus des couches de vêtements supplémentaires embarqués, nous avons un ravitaillement, de quoi tenir un siège en plein hiver ! Merci Mamie Josette. On compte entre autre, parmi les victuailles, 2 fromages de chèvre de Ste Maure, un pâté de Pâques, un saucisson, 4 yaourts, une brioche, 3 plaquettes de chocolat 1 paquet de gâteau... Et j'en passe !
Peu de photos cette fois-ci puisque tous les paysages qui défilent nous ramènent à nos souvenirs de l'année dernière (pour les nostalgiques, cliquer http://kolamaroue.blogspot.fr/)
Pour la première étape, nous nous étions fixé pour cette remise en selle une distance raisonnable d'une cinquantaine de kilomètres afin de ménager nos corps rouillés. C'est pourtant 8h20 plus tard, après avoir parcouru 86 Km que nous avons planté la tente. 5H20 sur la selle. Bilan de l'affaire, des rougeurs sur les fesses et des muscles endoloris. Cette folie était peut-être liée au temps particulièrement agréable pour rouler et au soleil que n'avions pas encore eu l'occasion de voir depuis une semaine 1/2 que nous étions en stand-by à Tours.
Hier soir, premier repas, première pâtes, première séance de massage puis dodo. Une première nuit, durant laquelle, nous n'aurons pas froid, bien emmitouflés dans nos duvets et nos draps de soie. Ce matin levés à 9H et là, changement de décor il pleut... Nous décidons de prendre notre petit déjeuner à l'abris dans le bloc vaisselle qui est chauffé. Les automatismes reviennent doucement tant au campement que sur les vélos.
08 Avril, Saumur / Les Ponts de Cé. 53 km.
Aujourd'hui, départ à 10h30 pour une étape plus courte, de 53 Km qui nous amène à Pont de Cé sur un camping où nous sommes les seuls occupants et dont les sanitaires ne sont pas ouverts ! Les lingettes feront l'affaire pour cette fois. Dès les premiers tours de pédales, nos jambes et arrière-train nous on rappelé à l'ordre.
Depuis le départ de Tours, nous avons pu observer à quel point le niveau des cours d'eau étaient hauts...les nappes phréatiques, nous a-t'on dit, ont retrouvées leurs cotes normales, un niveau qu'elles avaient perdu depuis longtemps. Rien de particulier sur cette étape, si ce n'est que nous avons dû enfiler nos tenues de scaphandriers. Tout à l'heure, après avoir monté la tente, nous avons même eu droit à quelques grêlons.
Il est 21 heures,....extinction des feux...! .....aller,......dodo.
09 Avril, Les Ponts de Cé / St. Florent le Viel. 53 km (bis !)
Départ ce matin vers 9h40 sans pluie ! Alors que nous nous sommes fait saucer une bonne partie de la nuit avec pas mal de vent...ce vent qui va prendre des tours tout au long de la journée et qui bien évidemment, sera pile poil dans le nez ! Météo France avait annoncé 80 kms...il devait parfois en être pas loin au point de nous désarçonner à plusieurs reprises et nous scotcher à 6 km/h, arqueboutés sur les pédales, la grimace en coin ! Sur la Loire, le vent prend à contre le courant et génère des vagues de quoi faire de bon jump ! Vers midi, exténués et trempés (mais étanches) des seaux de flotte qui nous sont tombés dessus une grande partie de la matinée, nous faisons une halte repas dans un petit resto où nous mangeons un plat maison de carottes lapin succulent suivi d'une sorte d'île flottante impeccable...un régal !
Puis nous reprenons la route bout au vent et parfois au pré serré..pas terrible, pas sympa...au bout de 53 km, nous jetons l'éponge en nous offrant un petit hotel "Le Petit Pecheur" situé sur lautre rive de St. Florent le Vieil...vue sur la Loire, chauffage, télé et Wifi...le luxe ! De quoi mettre en ligne ces 3 premières étapes d'échauffement si l'on peut dire !!
Au diable l'avarice, on en rajoute une couche et on se fait le resto de l'hôtel...je vous laisse juge !
Avant
Demain, nous serons en famille, à Nantes pour une escale de nouveau confortable ! Il faut faire gaffe, on pourrait y prendre goût !