Brian is in the kitchen...

...Yes, but my flowers are beautiful...alors le gars, Brian is donc in the kitchen...enfin normalement ?!

samedi 4 mai 2013

Après le Dragon rouge,...le trèfle vert de l'Irlande !

Fishguard / Rosslare ( République d'Irlande) -100 kilos de ferry !...20 kilos.

 

Pas trop de courbatures ce matin...après une nuit bien arrosée et ventée à prendre 1 ris ! Nous pensions passer à l'as pour la douloureuse du camping...dommage, la proprio débarque pendant notre petit dej ...il faut passer à la casserole !..et en plus faire la vaisselle !

 

 

Le soleil a fini par percer. Le matos ainsi que la tente, (à peu près sèche) sont retournés sur les moutons. A la sortie du camping, juste après une courte descente, nous sommes surpris par une méchante 20 %, histoire de nous rappeler aux bons souvenirs de l'Angleterre et du Pays de Galles que nous allons laisser tout à l'heure. Autant dire que je n'ai pas insisté et mis pieds à terre directement. A froid, c'eût été un massacre pour nos gambettes et pour le palpitant !

 

Fishguard Harbour. Il est encore tôt, le bateau ne part qu'à 14h30. Les billets sont achetés, 80 livres pour nous deux et les bécanes...correct. Nous avons le temps de nous manger un Fish an chips à côté de l'embarcadère. Le Wifi est ok. Nous prenons connaissance de tous vos messages ! Merci encore...snif et vraiment merci...

 

Là, elle n'a pourtant pas bu !
 
 
Pour les connaisseurs...!
 

C'est fait, nous avons pris le large, cap au 270, direction l'Irlande. Grand soleil, vent 5 à 6 Beaufort d'Ouest, pile poil dans ..., houle dans le sens du vent,...pour revenir d'Irlande, de beaux surfs pleine balle, tout dessus qui se perdent,...mais pas en short et crème solaire ! Par contre, à cette allure, pour rejoindre l'Irlande, il faudrait tirer des bords !

 
 
 

 

Sur ce bateau, nous entendons parler probablement ce qui doit être de l'irlandais...rien compris ! Mais ça parlent aussi Shakespearien, on va voir ça tout à l'heure...

 

 

Les cotes sont en vue, la mer s'est assagie jusqu'à s'amortir et devenir plate à l'approche du quai où le bateau, dans une impeccable manoeuvre, ne tarde pas de s'amarrer...nous, nous " désamarrons " nos vélos dans les soutes et sommes les premiers à sortir du ferry pour fouler pour la première fois de notre vie le sol Irlandais ! Yes !

 
 

 

Il est pas loin de 19 h, on a la flemme de rejoindre le camping situe a 10 bornes de là...il y a des B&B tous les 10 mètres ! ... Banco...Banqueroute certainement aussi ! Pas grave, on se rattrapera plus tard,...Normalement ! Le "tôlier" est très sympa et nous taille la discute devant une carte d'Irlande où il nous passe en revue les bons coins à ne pas manquer...il y a de quoi faire...

 

L'endroit est sympa, le temps d'une bière locale dans un Peub et d'acheter de quoi manger ce soir, nous nous retrouvons dans notre Bed...douche, lessive, Fingers ( les vrais, on crame une boite !),..le Wifi me permet de nous mettre à jour et reluquer le "programme" des jours à venir. La question ce soir reste en suspend: on monte au nord ou on part à gauche ?

 
 
 
Avant et après,...
 

 

La nuit porte......alors dodo !

 

 

Fin de périple des gaulois en pays Gallois...

Carmarthen / Fishguard - 72 kilos.

Branle bas de combat... tout le monde à son poste ! Ce matin, la lecture des aventures du Capitaine Aubray et la discipline rigoureuse de la Navy a du nous influencer pour nous mettre en selle au plus tôt ! 7 heures, nous sommes devant nos petit dej que nous avons encore choisis à la mode "Franglais"...la saucisse et les Beans (haricots blancs) ne passant pas bien pour nos estomacs exigeants de français moyens !

8 heures, c'est parti pour une étape dont on sait qu'elle sera probablement une, voire la plus dure de tout ce que nous avons fait jusque là ! Je vous laisse juger le profil du parcours...74 kilos à faire,...yapluka, et ils sont devant nous...

 

Aujourd'hui, le soleil boude, planqué derrière un ciel nuageux et bien bas...douce intention sans doute pour nous éviter d'avoir trop chaud ! Par contre le vent est bien présent ! Dans la poire évidemment ! On fera avec...

 

Comme prévu donc, succession de bosses bien raides, vent,...Mais côté positif,...C'est que ce que nous préssentions depuis hier qui se confirme, les détritus se font rares...et c'est tant mieux.

Régulièrement, nous faisons des pauses. A 29 kilos, Catherine est à la rue, en voyant le mot Camping affiché sur une devanture, elle propose, avec une voix qui sonne le désespoir, un stop...pas de chance, il fallait lire à la ligne ...Gaz ! Un bon break plus tard, agrémenté d'un sandwich saumon pomme Shedar, ça va mieux. On redémarre, je la rassure en lui disant que le plus dur est fait ! Il faut croire que je ne suis pas très convainquant...et la digestion se faisant,...

Pendant quelques minutes, un nuage décide de s'essorer...c'est pas plus mal de se couvrir car la descente qui arrive juste après nous refroidit bien, à tel point que je troque mes mitaines contre les polaires que je ne quitterai plus jusqu'au bout. Le bandeau (Well Mart de Roxanou) aussi, est de rigueur !

Par endroit, à part les moutons et les vaches, il n'y a personne... Pas un vélo à l'horizon ! Des vaches, justement, surprises d'avoir de la visite, se rapprochent vers nous et se mettent à nous suivre pendant un petit moment ! Le sommet des montagnes, ou plutôt des monts, sont pelés...heureusement, nous avons toujours nos Hedges (haies) qui font de leurs mieux pour nous protéger du vent.

 
 
 

 

En plein mileu d'une "rampe", le téléphone sonne !...c'est Oliver, qui vient de nous dépatouiller auprès de notre opérateur car nous n'avions pas encore de roaming...merci Olivier, ce petit coup de fil, en plus d'être une bonne chose, nous redonne la pêche ! Je l'imagine bien là bas, avec le soleil, vautré dans son fauteuil sur sa terrasse, avec un oeil presque blasé sur les ilets Pigeons, et l'autre, braqué sur une énième annonce de cata (bateau à voile qui avance au moteur !), salopard ! On vous aime les drôles d'oiseaux !

 

 

Un peu plus loin encore, nous refaisons une halte à coté d'un lycée situé dans un petit patelin. Surprenant le nombre de jeunes en cet endroit paumé. Le costard est de rigueur, cravate de travers, chemise débraillée, cheveux en bataille, Jupette pour les filles,...!

 

 
 

 

Un Coca, un Snikers,...on s'approche,...au détour d'une côte, nous apercevons la mer, ça fait plaisir, il y a de plus en plus de genêts et leur parfum nous embaume. Aller, encore quelques bosses et ça sentira la bière fraîche ! Ça y est, il ne reste plus qu'à négocier la dernière méga descente qui remet l'altimètre à quelques mètres au dessus de la flotte, et qui nous mène à notre camping, pile poil sur la route...que l'on trouve sans difficulté mais fermé !...Le temps de cogiter devant la barrière, une femme charmante se propose de téléphoner à la proprio et nous dégote une place ! Ouf ! On se pose, notre petite maison en toile est montée en une poignée de minutes. Il est temps de se prendre nos mousses qui sont restées fraîches mais que l'on doit ouvrir avec précaution à cause du voyage ! Entre temps, le téléphone nous fait des siennes, la batterie ne veut plus rien savoir et tentons de le recharger dans les sanitaires, sans succès...même sur secteur, nous n'arrivons plus à lancer un appel ! On verra ça demain si on trouve un Phoniste ?

 
 
 

 

Bon,... belle étape au bout du compte, qui a, je pense, redonnée confiance à la cavalière qui a pris conscience d'avoir été confrontée aujourd'hui à tout ce qu'il y a de plus repoussant lorsqu'on est sur un vélo. ...A savoir, le froid, le vent, les côtes, la distance,...mais aussi (surtout) à devoir supporter les incessantes relances de son coatch : "Aller ! reste collée ! Ca va ? Ca va aller ! Mange ! Ventile toi bien,...tu n'as pas froid ? Redresse toi !"...etc. ( Le répertoire est long !)...et nous avons réussi !

Petit Check des vélos,...quelques rayons à resserrer de nouveau sur la roue avant de la miss ! ? Pour le reste, tout à l'air OK.

Soupe, lentilles, Shedar, pain confiture,.....un p'tit coup de lingettes entre les 2 gros orteils,...(Gag, il a fallu du temps à Catherine pour comprendre ou plutôt donner une image à la scène !..et vous ? )...On a trop froid pour aller à la douche !

Ce soir, pas d'histoire de capitaine, ni d'invocation à Ste Arnica, Morphée, elle, n'a pas besoin d'insister pour l'invitation, on est mûr...au dodo.

 
 
En Gallois: Mina fatiguée ou rincée !
En Gallois: Mina fatiguée ou rincée !
 
Même navet !
Même navet !