Wells / Bristol- 42 km.
Une nouvelle nuit correcte...le cours d'eau nous a laissé tranquille et son petit bruit de robinet resté allumé ne nous a pas donné envie de p.....au lit ! La place que nous avons choisi était Tip top pour ce réveil. Le soleil est présent et nous chauffe juste ce qu'il faut le temps de prendre nos breakfast mais pas assez pour sécher la tente qui a été bien rincée cette nuit...
c'est reparti, et......il nous faut une demi heure pour couvrir 3,5 kilos ! A peine avons quitté le campement que nous tombons successivement face à 2 véritables murs ! Pas du tout sympa, comme ça de nous cueillir à froid et sans prévenir ! La NCN 3 a le chic de choisir ses trajectoires là ou ça fait mal ! C'est d'autant plus rageant quant on voit les plaines alentours du haut de nos perchoirs de Hill (colines), nous narguer en nous laissant deviner ses longues voies tranquilles !
On encaisse,...je râle, tu t'en doutes, elle (pas il !) tronche, nous soufflons, vous vous marrez bien, ils et elles se demandent bien ce qu'ils ou elles feraient à leurs place ! On se détend, on se calme...
Il est temps de casser la dalle...nous nous arrêtons dans un petit village auprès d'une Church sans toit comme toutes les églises que nous avons croisées. Il fait bon et nous apprêtons à mordre dans nos sandwichs quand un monsieur fort aimable nous interpelle. Nous engageons la conversation, blabla,...il s'avère être une personne responsable et intervenante sur l'église en question. Spontanément, il nous propose de nous faire visiter le clocher et de monter sur son toit pour y admirer la vue !
Suivez le guide !...Quelques minutes plus tard, nos vélos sont sécurisés dans l'église ! Une anecdote qui vaut certainement bien une exclusivité sans doute ! En tout cas, on se plait à y croire ! Probablement jamais des vélos de voyage pliants montés par des Français se sont retrouvés à circuler en plein dans le centre d'une église du 15eme siècle, Anglaise qui plus est !...ou si, peut être des moutons ?...les curés ou plutôt les pasteurs du coins ne doivent sûrement pas avoir de vélos avec des pentes comme ça par ici !
Incroyable, ...non ? |
Incroyable, ...non ? |
130 marches plus haut, nous y sommes. La vue est admirable et nous permet de mieux apprécier les distances. Je ne peux non plus m'empêcher de penser à toutes ces pierres qui ont été extraites, acheminées, façonnées, sculptées, ajustées, et bien sûr à toutes ces mains (et leurs propriétaires) qui les ont manipulé...! D'en haut, nous pouvons voir aussi toutes ces tombes dispersées sans ordre apparent et qui pour certaines, ont l'âge de l'église !
Thank you very much John ! |
Thank you very much John ! |
La petite porte par laquelle nous sommes arrivés sur le toit. |
En redescendant par l'étroit petit escalier en spirale, nous nous arrêtons sur 3 niveaux:
Le premier, dans lequel nous ne voyons strictement rien faute de lumière, c'est l'étage où sont les cloches. Les photos prises au flash nous les révéleront un peu plus tard...
Le deuxième, c'est l'étage ou se trouve l'horloge avec son mécanisme incroyable de précision qui y est relié. Il permet de sonner le carillon sur les cloches toutes les 4 heures par l'intermédiaire d'un tambour gravé, de roues crantées, pignons et de renvois de poulies qui partent dans tous les sens ! Un travail d'orfèvrerie et de calculs de folie ont du être nécessaire pour réaliser cet engin vieux de plus de 500 ans ! J'imagine le type qui s'occupe de la maintenance et du réglage de la bécane !
Le mécanisme de l'horloge ! |
Le mécanisme de l'horloge ! |
Et enfin le troisième niveau, qui est pour ainsi dire, la salle des commandes. C'est là où se trouve les cordes qui actionnent en manuel les 8 cloches. 8 personnes sont donc nécessaire pour jouer les partitions. Chaque personnes a son tapis et doit, s'il est trop petit monter sur un tabouret pour attraper la corde ! Chaque église a son propre son ou train de cloche. Mais la particularité de la technique pour faire sonner, (technique propre à une grande majorité des églises anglo-saxonne) est qu'ils leurs font faire un tour a 360° ! Ce qui requière un sacré tour de force.
Une drisse pour la grand voile, une pour le génois,... |
Juste avant de sortir, John, c'est son prénom ( nous ne désespérons pas rencontrer un Braille Anne ), s'est installé à l'orgue et nous a interprété une musique française....que nous n'avons pas reconnu ! Un peu la honte tout de même...ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas du John...ny !
Que je t'aime, que je taimeuh...non c'est pas ça ! |
Encore un grand merci à vous John, pour votre gentillesse, vous qui avez su nous consacrer un bref instant de votre vie en nous faisant partager ce beau moment de pure bonheur qui nous a réchauffé le cœur. Votre sourire ne nous quittera plus jamais et vous faite parti désormais de notre voyage. Merci, merci, .....
Quelques instants plus tard, nous nous retrouvons sur nos bancs en train de se faire les dents sur les dalles du parvis en ayant bien du mal à réaliser ce que nous venions de vivre !
S'en suit quelques tours de pédales pour arriver sur Bristol qui n'en fini pas de s'étaler...La banlieue est très étendue et nous traversons des kilomètres de cités plus ou moins glauques et sales avant de trouver le centre ville et l"Hostel" Bristol Backpaker où nous posons les valoches. Nous avons de la chance puisqu'il est blindé de chez blindé. Ça parle un peu de toutes les langues par ici...Quelques marches encore à monter et nous voilà dans notre chambrée de 6 lits superposés où je vais pouvoir pavoiser puisque je suis le seul homme ! Il y a 1 Deuch avec qui nous échangeons quelques mots sympas, 1 spanich, qui n'a pas décroché un mot ni même un regard, 1 jeunséquoi que nous n'avons pas rencontré et 2 frenchys, c'est nous !
Nous sommes un peu naze beaucoup surtout pour la Femme que je n'aurai pas à bercer d'autant plus que nous ne partageons pas la même couche ! Nous avons grignoté et bu une bibine au Peub du coin et pi voilà. Dehors, à défaut de cloches, j'entends les sirènes de polices et les TDC* qui se pèlent au bas de l'immeuble en train de blablater à voir et revoir comment re refaire le monde tout en tirant sur leurs clopes et rêver de tirer les sirènes qui pignent avec eux...mais qu'il ne pourront pas, comme leurs pétards, consumer dans l'établissement ! Cest 'INTERDIT !
Les 4 variétés de jonquilles que nous rencontrons tout au long des routes et chemins...
Dire que nous avons dormi au près d'un petit ruisseau cette nuit !
TDC: trous du cul ou têtes de cons...Notez qu'on peut trouver les deux spécimens réunis !............Good night !
Après l'effort,... |