Huelgoat / Roscoff- 65km.
Cette nuit a été bien fraiche et nous a fait gigoter un bon moment ..Pas de pluie ce matin mais la tente reste trempée, à la fois par l'environnement saturé de flotte, mais aussi par la condensation de notre propre production de chaleur !...on sépare donc, et c'est devenu une habitude depuis l'année dernière, la tente du double toit.
C'est par la... |
Un petit déjeuner plus tard, nous sommes sur les vélos en train de payer l'addition de la joyeuse descente d'hier ! Nous avons droit à mouliner sur une pente de 7 km, avec le vent souvent dans le nez ! Heureusement, le coin est chouette puisque nous sommes en train de traverser le parc régional d' Armorique, dans ces forêts où jadis, des vieux barbus sans âge et habillés de blanc, composaient des potions ravigotantes et explosives dont on aurait bien besoin de se délecter en ce moment !
Les Kilos s'amoncellent sur cette dernière étapes française...ça sent la mer, les épandages de purins, et l'on voit désormais dans les champs, des cultures de choux et d'artichauts. Nous sommes passés du Morbihan aux Côtes d'Armor pour terminer par le Finistère. Belle ballade !
Malgré le soleil bien présent, la température n'est pas montée, on n'a vraiment pas chaud à cause du vent pourtant orienté au Nord Ouest. Le repas de midi (pizza salade), se fera de nouveau dans le petit resto d'un village à quelques encablures de Morlaix, ville que l'on s'est contenté de contourner. Nous avons retrouvé la Velodyssee que nous accommodons à notre sauce pour ne rouler que sur de la voie bitumée !
Nous laissons passer un gros grain à la sortie du repas puis ré enfourchons les bécanes pour quelques kilos encore jusqu'à st Paul de Léon puis enfin Roscoff ! Yesssssss ! 640 kilos depuis Tours !
Dans un premier temps, nous allons acheter nos billets pour l'UK et avons la mauvaise surprise de constater qu'ils ont pris 24€ ...grrrrrrrr...il est tôt, le bateau ne part qu'à 22 heures, avec embarquement à partir de 20 heures. Nous avons le temps de nous balader dans cette belle petite ville typiquement bretonne aux airs de St Malo ou d'ailleurs comme pleins d'autres ville bretonne de bord de mer !...granit, hortensias, petites ruelles, port de pêche et fort marnage qui laisse poser sur le ventre, entre deux marée, bon nombre de petits canots figés dans de la pure vase glauque et visqueuse à souhait...
Et une de plus pour ma collègue Coco la gourmande ! |
Une autre pour son Breton de presquemarij !? |
Clin d'œil a la Gwada ! |
Nicole, ??, je n'avais pas remarqué ton côté Bigoudaine ! Bises... |
De nouveau, ce soir, nous nous laissons tenter par un petit resto, " Les Moussailleuses" ! Moules frites, cidre..c'est le luxe, on se dit qu'on le mérite bien !...Le jeune patron nous dit que l'idée d'un transfert aux Antilles le titille...il revient d'un séjour à Marie Galante qu'il l'a beaucoup séduit...il doit nous prendre pour des fous de venir nous cailler dans ces contrées ! Remarquez qu'on se pose aussi la question très beaucoup en ce moment !....oui mais qu'est ce qu'on ferait pas pour manger des moules fraîches et respirer la marée ?
On a finalement investi,...on vous invite ? |
Nous sommes repus et l'heure du départ a sonné. Une fois les vélos sécurisés dans le parking, nous prenons nos quartiers dans le monstre d'acier top moderne de la Britany Ferry,...rapidement, et comme bon nombre de nos voisins, de jeunes militaires français, nous abandonons nos fauteuils et adoptons la position "moquette" du salon où nous nous endormons tant bien que mal pour une petite nuitée, bercés par une Manche encore bien agitée !.........Salut douce France, en espérant te revoir sous de meilleurs cieux !..dodo.
Demain, les British... |