Brighton / Arques la Bataille- 28 km.
6heures....! Branle bas...la sono a cessé à 2 heures du mat et nos voisins, un peu plus tard ont débarqué mais avec discrétion,...alors OK. Nous aussi, avons tenté de faire de même, pour déménager notre barda en passant par les escaliers étroits de cette ancienne vielle demeure. À la réception, qui est située dans le Pub, le jeune de permanence est seul. C'est lui qui est chargé du breakfast...qui est normalement servi à partir de 7h30 ...mais celui-ci succombe au charme et à l'accent franchouillard de la Miss en nous préparant de quoi nous occuper un bon moment l'estomac...Sympa ! Les moutons sont remontés et re équipés.
Ce sont nos derniers kilos en Angleterre, il n'y a pas grand monde dans les rues...à part quelques lèves tôt pour faire pisser les cleps, nous sommes les seuls vélos. Nous longeons les falaises à la sortie de Brighton et regagnons Newhaven.
Devant le ferry, nous sommes surpris de voir une horde de cyclistes...Ce sont des Australiens, membres d'une association "des plus de cinquante cinq !", le monsieur qui s'adresse à nous à 74 ans, sa femme, 73 ! Ils sont une 10 zaines, la plus jeune en a 69 ! Ils voyagent d'hôtel en hôtel ou B&B et utilisent parfois le train! Là, ils reviennent de chez les Scotishs, vont faire la voie verte jusqu'à Paris où ils vont rester 2 jours puis repartent en train pour la Belgique ! Génial !
Les côtes Anglaises s'évaporent dans la brume dernière nous...La manche est étonnamment plate, pas de houle, à peine quelques rides ! Dans mes souvenirs de mes quelques tours de Bretagne, c'était une tout autre paire de Manche (facile !), grand voile à 3 ris et pas bon à se trouver sur l'avant !
Sales et obsédés les Anglais ?! |
14 h30. A leurs tour, les côtes françaises se détachent de l'horizon et les falaises blanches, malgré une luminosité médiocre, contrastent nettement avec le vert des prairies qui les surmontent. Nous revoici en France, amarrés au terminal ferry de Dieppe..., que nous laissons rapidement, bien qu'elle aurait aussi valu la peine que nous nous y attardions. Il faut se réhabituer à la conduite à droite...les rétros ont changé de côté ! Nous ressortons les €uros et il faut arrêter de dire "sorry" à chaque fois que l'on s'excuse ou bien encore "morning" ou "thank you" ! Les Australiens sont partis prendre leurs quartiers dans la ville et nous...
Une 10 zaines de kilos dans le sud, à Arques la Bataille, nous déployons notre maison de toile, encore trempée de la dernière fois, dans un camping municipal en bord de rivière et lac. Le soleil peine et doit encore composer avec un ciel toujours bien voilé. Ça sèche rapidement. J'en profite pour réaliser une maintenance sur nos machines qui ont bien souffert ces derniers jours de pluie sur les chemins cahoteux et boueux...1 tête de rayon et 2 rayons de changés, + un jeu de patin pour la mienne, quelques gouttes d'huile pour celle de la Miss. Pas mécontent d'avoir acheté mes outils pour démonter la roue libre...quand je vous dis AUTONOMIE !
Pendant ce temps, Catherine a plongé dans le road book de la voie verte qui mène à Paris, que nous avons emprunté à la réception du camping. Les tronçons sont désormais dans l'Ipod ! Ce soir, nous n'avons pas encore décidé des étapes à suivre...nous avons encore pas mal de temps devant... On choperait bien une diagonale qui nous emmènerait plus dans le sud ?!...le monde de la France est grand !
Sur la vitrine de la salle de jeux, une coupure du journal local est affichée. Arlette pose en vedette, elle fait la une de la rubrique des chats et chiens écrasés...Elle fête cette année sa 30 eme saison consécutive passée dans ce même camping...! Elle et son mari habitent à 45 minutes de là ! ...On en a eu les larmes aux yeux...et des crampes aux joues !...c'est pas bien de se moquer,...après tout, chacun son truc ! Ça valait bien un article ! Merci Arlette.
Et leurs 3 aiglons...! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire